Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distanc
http://ram-0000.developpez.com/tutoriels/reseau/SNMP/
un fichier MIB est un fichier texte. Il contient la spécification de différents OID (je crois il se trouve sur lequpement visé)
http://ram-0000.developpez.com/tutoriels/reseau/SNMP/
Architecture globale
Les buts du protocole SNMP sont de :
- connaître l'état global d'un équipement (actif, inactif, partiellement opérationnel...) ;
- gérer les évènements exceptionnels (perte d'un lien réseau, arrêt brutal d'un équipement...) ;
- analyser différents métriques afin d'anticiper les problèmes futurs (engorgement réseau...) ;
- agir sur certains éléments de la configuration des équipements.
Les différents éléments que l'on peut identifier avec le protocole SNMP sont synthétisés par le schéma ci-dessous.
Architecture SNMP globale
- Les agents SNMP : ce sont les équipements (réseau ou serveur) qu'il faut superviser.
- Le superviseur SNMP : c'est une machine centrale à partir de laquelle un opérateur humain peut superviser en temps réel toute son infrastructure, diagnostiquer les problèmes et finalement faire intervenir un technicien pour les résoudre.
- Le protocole SNMP : c'est le protocole utilisé par les agents SNMP et leur superviseur pour communiquer entre eux.
- La MIB : ce sont les informations dynamiques instanciées par les différents agents SNMP et remontées en temps réel au superviseur.
- Les outils SNMP. Ce sont les différents utilitaires utilisés par le superviseur pour l'aider à diagnostiquer un problème. Ces différents outils sont aussi utilisés lors de la configuration du superviseur pour prendre en compte les spécificités de l'infrastructure.
un fichier MIB est un fichier texte. Il contient la spécification de différents OID (je crois il se trouve sur lequpement visé)
The OID naming scheme is governed by the Internet Engineering Task Force (IETF). The IETF grants authority for parts of the name space to individual organizations such as Microsoft, Novell or CIsco. For example, Microsoft has the authority to assign the OIDs that can be derived by branching downward from the node in the MIB name tree that starts with 1.3.6.1.4.1.311. Novell's OIDs branch down from 1.3.6.1.4.1.23. and Cisco's OIDs branch down from 1.3.6.1.4.1.9. You can see this structure in the diagram below.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire